Une dizaine de municipalités de la MRC de Portneuf invitent leurs citoyens à organiser des actiivtés et à se réunir avec leur voisinage lors de la Fête des voisins le 7 juin.
Cap-Santé, Deschambault-Grondines, Donnacona, Lac-aux-Sables, Pont-Rouge, Rivière-à-Pierre, Saint-Casimir, Saint-Léonard, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Raymond, Saint-Thuribe sont inscrites au programme destiné à rapporcher les gens vivant dans un même milieu (rue, rang, quartier, village).
«Ce sont les gens du voisinage qui sont les véritables acteurs du succès de la Fête», affirme Marc Voyer, coordonnateur aux loisirs à Pont-Rouge. Et la fête est facile à organiser lorsqu’on a quelques trucs et le soutien de la municipalité pour se procurer le matériel promotionnel, comme c’est le cas dans les municipalités participantes.
Le lieu est facile à trouver: la cour de la maison ou de l’immeuble, la rue, le parc, etc. Différentes formules sont possibles: 5 à 7, barbecue, buffet partagé, concours de desserts, etc. Les gens sont libres de choisir la formule qui leur plaira et ils peuvent consulter le site Internet de la Fête des voisins pour trouver des renseignements et des suggestions d’activités.
Marc Voyer invite les citoyens de Pont-Rouge qui aimeraient organiser une fête dans leur voisinage à contacter leur service des loisirs et de la culture afin de se procurer des affiches, des cartons d’invitation, des tables et des ballons. Les gens des autres municipalités sont invités à contacter leur propre service de loisirs.
La Fête des voisins est née en France en 1999 et, depuis, chaque année, elle réunit des millions de personnes dans une trentaine de pays. Le Réseau québécois de Villes et Villages la propage au Québec depuis 2006. Son succès n’a cessé de croître.