Le Québec devra se serrer la ceinture au cours des prochains mois, a prévenu le premier ministre Philippe Couillard, mais le député Michel Matte croit que Portneuf tirera son épingle du jeu malgré les compressions de 3,7G$ annoncées par son gouvernement.
Le député dit avoir reçu de nombreuses demandes depuis son élection. «C’est intéressant, les gens ont des projets», a-t-il confié, rappelant que malgré l’annonce des compressions, le gouvernement doit garder un équilibre entre la réduction des dépenses et les investissements pour créer de la richesse et il est certain que sa circonscription recevra des subsides.
«Le gouvernement veut augmenter la richesse et réduire les dépenses pour équilibrer le budget», a indiqué Michel Matte, soulignant que son gouvernement a été surpris par l’ampleur du déficit. Le discours de Philippe Couillard est «intéressant et rafraîchissant» et les gens sont réceptifs, dit M. Matte. «Le chef est crédible et le conseil des ministres, excellent», poursuit-il.
Selon lui, le Québec est devant des choix pour préserver les services, mais «les compressions ne se feront pas n’importe comment», a-t-il affirmé. «Ce sera un exercice pédagogique et le gouvernement devra expliquer sa position pour que la population accepte les décisions qui seront prises», explique-t-il. Le gouvernement libéral présentera un budget en juin.
Michel Matte n’a pas encore emménagé dans son bureau de circonscription, mais il s’attend de l’ouvrir autour du 15 mai. Il retourne dans ses anciens locaux à Saint-Marc-des-Carrières.
M. Matte ignore si on lui attribuera des fonctions parlementaires supplémentaires. Le caucus libéral compte 70 députés. Les nominations d’adjoints parlementaires ne sont pas terminées et les membres des commissions parlementaires n’ont pas encore été choisis, dit-il. À son premier mandat, il a été adjoint du ministre Pierre Moreau. Il a siégé à diverses commissions parlementaires, au bureau de l’Assemblée nationale, et il était vice-président de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec la Communauté française de Belgique.