Les Charbons de bois feuille d’érable, de Sainte-Christine-d’Auvergne, et le projet Pop Café, de Deschambault-Grondines, sont propulsés à la finale nationale du Concours québécois en entrepreneuriat.
Ces entreprises font partie des 24 lauréats honorés par les sept CLD de la Capitale-Nationale lors du gala régional le 6 mai. En plus d’un prix, elles se sont partagé plus de 35 000$ en bourses.
En tout, 53 projets avaient été retenus pour la finale dans la Capitale-Nationale. Quelque 300 projets, dont 202 dans le volet étudiant et 107 dans le volet création d’entreprises, avaient été sélectionnés aux niveaux local et régional.
La Coopérative de solidarité de Grondines transformera l’ancienne succursale de la Caisse Desjardins en Pop Café. Le café-épicerie offrira des biens de première nécessité, un service de livraison de repas et des ateliers de cuisine collective.
Charbon de bois feuille d’érable, de Sainte-Christine-d’Auvergne, a changé de propriétaires à la fin 2013. Simon Langlois et Sylvain Naud ont réinvesti dans l’entreprise afin d’augmenter et de diversifier sa production de charbon de bois, de briquettes et de bois de chauffage.
Les lauréats de la Capitale-Nationale ont la possibilité de recevoir d’autres honneurs, à l’échelon national cette fois. Ils participeront au Gala des Grands Prix Desjardins, qui regroupera l’ensemble des gagnants régionaux du Québec, le 18 juin au Centre des congrès de Québec.