Les citoyens de Portneuf ont approuvé un règlement d’emprunt de 3,2 M$ pour la construction en 2016 d’une voie de contournement pour les camions.
Des citoyens menaçaient de rejeter le règlement d’emprunt pour s’opposer à une partie du tracé de la voie de contournement pour la carrière de Construction et Pavage Portneuf. Finalement, 195 citoyens s’y sont opposés, hier, alors qu’il en fallait 212.
Le maire Nelson Bédard est content du résultat. «On va pouvoir avancer. L’argent est toujours un obstacle», dit-il. Le conseil a fait beaucoup de travail dans ce dossier, ajoute-t-il.
Les citoyens ont cependant demandé au conseil municipal de revoir le tracé lors d’une réunion d’information le 6 mai. Les élus ont accepté de revoir le tracé, même si la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) a déjà refusé un tracé semblable à celui demandé puisqu’il traverse une érablière. «On va regarder sérieusement les scénarios», promet-il.
La carrière de Construction et Pavage Portneuf sur le rang de la Chapelle occasionne le passage de milliers camions sur l’avenue Saint-Louis. La Ville empruntera 3,2 M$ et l’entreprise investira 1,1 M$ pour faire la route qui reliera la carrière à l’autoroute 40. Les autorités croient que les coûts seront moins élevés.
La Ville remboursera son emprunt avec les redevances que lui verse l’exploitant de la carrière. Elle a 826 000$ en caisse et les redevances s’élèvent en moyenne à 180 000$ par année. L’an dernier, elles ont été de 231 000$, selon le maire Bédard.
Les citoyens demandaient aussi des garanties que la carrière ne sera pas abandonnée dans quelques années et qu’ils resteront avec la facture. Si la carrière devait fermer, la Ville devrait se tourner vers la taxe foncière et les contribuables pourraient payer de 98$ à 140$ par année.