La formation punk trad Carotté lancera son premier album l’hiver prochain. Le groupe fait son entrée chez Slam Disques, de Montréal, maison de disques rock francophone, une association qui pourrait propulser les Portneuvois sur les plus grandes scènes du Québec.
Le guitariste et porte-parole du groupe Médé Langlois avait peine à retenir son enthousiasme lorsqu’il nous a annoncé la nouvelle le 6 mai. «Ils ont entendu ce qu’on fait et ils ont aimé ça», résume-t-il. L’arrimage est d’autant plus spectaculaire que la formation n’a pas d’album démo, seulement quatre chansons qu’on peut écouter et télécharger dans son site Internet.
Composé d’anciens membres de la formation punk -ska Les Houlala! et du trio trad Les quêteux, Carotté a un an ce mois-ci. Si l’union des styles musicaux semblait improbable, Médé Langlois, qui a eu l’idée de l’assemblage, confirme que la chimie opère. La créativité est à son maximum: le groupe a déjà 16 chansons prêtes à enregistrer. «On veut se rendre à 18 et en sélectionner une douzaine», explique-t-il.
Les musiciens revisitent, par la musique ou les paroles, des chansons d’archives du domaine public en plus de composer leurs propres chansons. «C’est important pour garder en vie notre folklore québécois et le faire connaître», explique Médé Langlois. C’est aussi parce que Carotté chante en français qu’il a opté pour Slam Disques.
L’association avec la maison qui compte dans ses rangs une dizaine de groupes, dont Kamikazi, Félix-Antoine Couturier et Extério, leur permettra de s’entourer de meilleurs professionnels au Québec. De plus, la diffusion de l’album sera assurée à la grandeur du Canada.
Carotté entrera en novembre au Wild Studio, à Saint-Zénon. Pascale Picard, Les Cowboys Fringants et Daniel Bélanger, pour ne nommer que ceux-là, y ont enregistré des albums.
La réalisation a été confiée à Vincent Peake. Le chanteur et bassiste de Grimskunk est une figure emblématique du rock au Québec. Carotté mise sur son oreille pour peaufiner les arrangements, polir les voix et le son du groupe. «On est très ouverts à l’expérimentation. On va apprendre beaucoup. On est prêts!» lance Médé Langlois. Afin de le guider dans les méandres du «show-business », le groupe s’est aussi allié un gérant très connecté, Pierre-Luc Dancause.
Les musiciens de Carotté ne vendront pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais ils espèrent que la sortie de l’album en février 2015 leur ouvrira les plus grandes scènes. «Il n’y a pas beaucoup de groupes au Québec et il n’y en a pas dans notre style. On ne sait pas ce qui va arriver!» lance Médé Tremblay qui, tant qu’à rêver, se voit déjà aux Francofolies de Montréal!
Deux spectacles
Afin de se concentrer sur l’album, Carotté réduit ses apparitions à deux apparitions cet été. «On a refusé de participer à des festivals pour préparer l’album», indique Médé Langlois.
Il sera en spectacle le 23 mai, à 19h, à la salle des Fêtes de Neuville. Charlie Foxtrot, un autre poulain de Slam Disques qui a lancé l’album «La mèche courte» en février, et le chanteur et guitariste folk français Forest Pooky seront de la partie. Les profits iront à des amies de Carotté, Bianca Durocher, de Saint-Augustin-de-Desmaures, et Stéphanie Dicaire, de Portneuf, qui participeront au Rallye Aïcha des Gazelles en 2015. Entrée: 15$ (18$) à la porte. Billets en vente au kiosque Chez Médé à Neuville.
Carotté participera aussi pour la première fois au Katchina Fest de Saint-Alban. Il sera sur scène le 26 juillet.
Le groupe a sa page Facebook carottepunktrad.