Prenez un sac de bijoux convoité et réunissez dans un penthouse jugé au sommet d’une tour un homme d’affaires mal pris, un comédien qui bégaie, une voleuse pas trop futée et des femmes qui crient. Vous avez la recette de «Haut vol», une comédie sans prétention présentée par le Théâtre de Pont-Rouge jusqu’au 7 juin.
Quand ça va mal, ça va mal, dit l’adage. Eh! bien, ça va plutôt mal pour l’homme d’affaires Tom Vaudreuil (Daniel Dussault). Il frôle la faillite et ne veut rien en dire à sa femme Véronica (Hélène Pouliot), très attachée aux biens de la terre, surtout à ceux qui brillent. Vaudreuil échafaude un plan pas trop convenable pour se tirer d’affaire. Mais il ne se déroulera pas comme prévu, bien sûr.
La metteure en scène Geneviève Boivin a réuni une plantureuse distribution de 10 comédiens pour défendre la première canadienne de cette comédie écrite, d’abord en anglais, par Bruno Lacroix.
Elle marque le retour sur les planches de Normand Martel, absent l’an dernier. Il prend les bouchées doubles dans le rôle du comédien Greg Hasbine. Martel passe du laveur de vitres à la sémillante Alice et au «docteur Welby» à la vitesse de l’éclair. Même caché sous une couverture, il réussit à faire rire les spectateurs. Sa performance est le clou du spectacle.
Daniel Dussault n’est pas mal non plus en Tom Vaudreuil. Sous ses allures de Franck Dubosc, sa réserve rappelle le Thierry L’Hermitte du «Dîner de cons».
Du côté des filles, Hélène Pouliot ne passe pas inaperçue en tonitruante bourgeoise. Une mention aussi à Martine Roy (Femme-chat), qui déclenche les rires à chaque passage, et à Guylaine Pilon, pour son ton enjoué.
Lors de la générale, le 22 mai, le directeur artistique du TPR Mario Dupont expliquait que Geneviève Boivin a fait un gros travail d’adaptation du texte; elle lui a même retranché une heure afin de le rendre plus digeste. Beaucoup de travail qui fait que la comédie se tient. Les acteurs mettent tout leur coeur à se donner la réplique. Seul bémol: le rythme n’est pas soutenu. Il y a quelques longueurs tout au long de la pièce et les comédiens s’emballent au deuxième acte. Mais rien qui ne peut s’améliorer dans les prochaines représentations.
Cette 31e production du Théâtre de Pont-Rouge s’annonce déjà un succès. Au moins 800 billets ont été vendus pour les sept représentations. «Haut vol» est à l’affiche les 23, 24, 30 et 31 mai et du 5 au 7 juin. Le coût d’entrée est de 22$ et les billets sont en vente dans le site Internet du TPR ou au 418 873-3742 ou 418 873-5184.