La rupture du barrage de Donnacona cause des maux de tête à la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier qui attend les premiers saumons dans la rivière dans quelques semaines.
Le barrage était un obstacle pour le saumon, mais un atout pour la CBJC. Le barrage et la passe migratoire lui permettaient de capturer le saumon pour le transporter par camion vers les frayères en amont de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. «Il faudra trouver une solution pour les deux ou trois prochaines années», a commenté son directeur général Antoine Bourke.
La passe migratoire est située à l’extrémité opposée de la brèche du barrage. Selon M. Bourke, le saumon remontera la rivière à Donnacona, mais franchira difficilement les gorges Déry à Pont-Rouge. Même s’il y arrivait, les passes migratoires des barrages McDougall et Bird qu’il devrait emprunter pour poursuivre sa route ne sont pas fonctionnelles parce qu’elles n’ont pas servi depuis plusieurs années, explique-t-il. La CBJC capturait en moyenne plus de 300 saumons à la passe migratoire de Cap-Santé pour les transporter vers les lieux de frai. On en a compté 263 l’an dernier.
La Corporation étudiera les options qui s’offrent à elle pour la montaison qui devrait commencer vers le 10 juin. La CBJC discute avec Algonquin Power et le ministère de la Faune pour trouver des solutions. Elle attend aussi la décision d’Algonquin Power concernant la reconstruction du barrage. «On va trouver un autre moyen d’aller porter les saumons», a dit M. Bourke.