L’expo qui se déroulera du 18 au 20 juillet à Saint-Marc-des-Carrières présentera plusieurs nouveautés dont un pavillon acéricole et un carrefour de l’agriculture d’hier à aujourd’hui. Petits et grands feront connaissance avec les alpagas, ces bêtes des Andes, les vaches et les petits animaux.
«Je suis particulièrement fière de la 34e édition. Il y a beaucoup de nouveautés», a déclaré la coordonnatrice, Nathalie Plamondon. L’agriculture est un fleuron de l’économie de Portneuf et l’expo permet la transmission du savoir-faire, a-t-elle poursuivi.
Selon Mme Plamondon, de nouvelles activités sont planifiées chaque année pour répondre aux exigences du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) afin de recevoir des subventions. Elles représentent environ le quart du budget de 142 000$ de l’expo, mais rien n’est encore assuré, dit-elle. Selon Mme Plamondon, la Ville de Saint-Marc-des-Carrières apporte une aide très importante. «La Ville va continuer à vous appuyer», a déclaré le maire Guy Denis.
Nouveautés
Des animateurs expliqueront le processus de la fabrication du sirop d’érable au pavillon acéricole et les enfants réaliseront une mosaïque et auront une barbe à papa à l’érable en récompense. Les visiteurs pourront jouer, apprendre, toucher et en connaître davantage sur l’agriculture d’hier et d’aujourd’hui au Carrefour de l’agriculture. Un défilé de tracteurs sur la rue Principale et le boulevard Bona-Dussault ouvrira l’expo agricole.
Les organisateurs ont conservé la tire de tracteurs antiques, la petite ferme, le gymkhana, les jeux et l’exposition de machinerie agricole. Les jugements auront lieu le samedi dès 9h et le dimanche.
Spectacles
Bob Bissonnette revient le samedi soir. Des spectacles pour jeunes seront présentés le vendredi et le Cover Grils Band suivra le souper Promutuel en soirée. Cendrillon, Blanche-Neige, Minnie et Mickey Mouse présenteront un petit spectacle le samedi matin et se promèneront sur le site. Martin le Magicien sera en spectacle le dimanche matin et Brigitte Banville en après-midi.
L’admission sera de 8$ et les enfants de 5 ans et moins ne paient pas. Contrairement aux deux dernières années, il faudra payer le dimanche.
Hommage
La Société d’agriculture de Portneuf réfléchira à une façon d’honorer un éleveur émérite et pionnier de l’expo, Léo Jacob, décédé récemment, a assuré son président Jean-François Rajotte.