Respect du corridor de sécurité

Respect du corridor de sécurité

Selon le ministère des Transports, 95 % des conducteurs savent que le corridor de sécurité s’applique pour les voitures de police, 85 % pour les ambulances et 62 % pour les véhicules d’incendie, mais la proportion passe à 47% pour les dépanneuses et à 15% pour les véhicules de surveillance. Les véhicules de Contrôle routier Québec font aussi partie de la liste. Le ministère des Transports a lancé une nouvelle campagne télévisuelle portant sur le corridor de sécurité jusqu’au 22 juin pour sensibiliser les usagers de la route.

Entrée en vigueur il y a près de deux ans, la manœuvre du corridor de sécurité permet d’assurer la sécurité des travailleurs qui interviennent sur ou en bordure de la route et celle de toute autre personne qui se trouve au même endroit. La mesure s’applique sur tout le réseau routier, que ce soit sur les autoroutes et sur les routes et les rues en milieu urbain et rural. En cas d’infraction, les conducteurs sont passibles d’une amende de 200 $ à 300 $ et quatre points d’inaptitude sont prévus.

Un automobiliste doit créer un corridor de sécurité lorsqu’un véhicule d’urgence ou une dépanneuse est immobilisé et que ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés, en ralentissant et en s’éloignant le plus possible du véhicule immobilisé, après s’être assuré de pouvoir le faire sans danger. Cette manœuvre doit être aussi exécutée en présence d’un véhicule immobilisé muni d’une flèche jaune lumineuse actionnée.

 

Partager cet article