L’Autre Cartier veut sortir de l’ombre

L’Autre Cartier veut sortir de l’ombre

 «On va entendre parler de nous tout au long de l’année. On veut mettre l’Autre Cartier sur la map, être plus présent, se faire connaître», a déclaré sa présidente, Isabelle Pascal.

L’Autre Cartier, situé à Donnacona, prévient l’itinérance des jeunes de 16 à 30 ans en offrant de l’hébergement et des expériences de travail et de formation. L’organisme en a hébergé 292 en 10 ans.

La chanteuse originaire de Donnacona, qui a fait sa marque dans les émissions On connaît la chanson et La Voix à TVA, a épousé la cause ayant déjà travaillé auprès des jeunes pendant plusieurs années comme intervenante ou psychologue. «J’ai travaillé toute ma vie en santé mentale et il était important de m’affilier à un organisme qui se voue aux jeunes. Je suis fière d’être porte-parole d’un organisme qui mérite d’être reconnu pour son dur labeur et ses grandes réalisations», a-t-elle commenté.

Trois jeunes sur quatre habitent dans Portneuf. Les autres viennent de Québec, Trois-Rivières et d’aussi loin que Baie-Comeau, indique la directrice générale Claudine Lachapelle. Ils arrivent des centres jeunesse ou ont été expulsés de la maison par leurs parents. Les problématiques sont diversifiées, explique un des intervenants. Plus de la moitié des résidents ont des problèmes de toxicomanie ou d’alcoolisme. Ils ont aussi des problèmes de santé mentale et de violence. Les trois quarts de la clientèle sont des gars et l’âge moyen est de 19 ans.

L’autre Cartier peut accueillir 14 personnes à la fois et elles ne peuvent rester plus de deux ans. Certains reviennent plusieurs fois. Mme Pascal raconte qu’elle a revu une ex-pensionnaire qui lui a confié que l’Autre Cartier «est un passage obligé pour aider à mieux repartir».

 

Financement

Émanuelle Robitaille participera à nouveau à l’Autre Show en mars 2015 au profit de l’Autre Cartier. L’organisme tiendra d’autres activités de financement, dont une en septembre prochain en collaboration avec Neuville Aéro.

L’organisme est reconnu par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et est admissible au programme de soutien aux organismes communautaires.

 

 

Partager cet article