Mme Noreau est la coauteure avec Ginette Andrée Poirier du recueil «D’écume et de sable» lancé récemment à Québec dans le cadre d’un vernissage en commun de huit livres par neuf poètes.
Le lancement collectif regroupait des auteurs étudiants de l’Université du 3e âge de Québec, un établissement qui propose un programme de cours pour les gens de 50 ans et plus associé à l’Université Laval.
Danielle Noreau est retournée sur les bancs d’école pour suivre des cours de poésie. Elle étudie depuis sept ans cette forme d’écriture dans des ateliers libres et des liens se sont tissés entre les étudiants. «On s’est dit: on devrait réaliser un lancement collectif», explique l’auteure.
La résidente de Saint-Casimir a travaillé dans le domaine de l’éducation durant 30 ans. Elle avoue qu’elle ne croyait pas avant la retraite que la poésie représentait une forme d’écriture lui convenant. «Je me disais que j’étais trop concrète pour la poésie», explique-t-elle.
Selon Mme Noreau, l’arrêt du travail lui a donné de l’espace, du temps, pour contempler la nature et tout ce qui l’entoure. «Il y avait un côté poète caché en moi», dit la femme.
Danielle Noreau signe une vingtaine de poèmes dans le recueil «D’écume et de sable». Il s’agit de sa deuxième publication de poésie après «Un carré de terre» édité en 2012.
La nature, l’amour, les enfants, la vie, la mort inspirent l’auteure. «L’écriture a rapport avec ce qu’on vit en ce moment. On parle de ce qu’il y a en nous», rappelle Mme Noreau.
L’auteure soutient qu’elle offre une poésie touchante non hermétique, c’est-à-dire accessible à un large public. Elle prévoit continuer d’écrire. «Plus on écrit, plus on a de choses à dire. C’est une forme de méditation», affirme Mme Noreau.
Il est possible de se procurer les œuvres de Danielle Noreau en contactant l’auteure via courriel à dnoreau@infoteck.qc.ca.