La CBJC tente de sauver la montaison du saumon. La compagnie WSP (anciennement Genivar) a installé une estacade temporaire et une cage entre la route 138 et l’autoroute 40 pour intercepter les saumons qui ont franchi le barrage de Donnacona détruit par la crue le 17 mai dernier.
«C’est une technique éprouvée», assure le directeur général de la CBJC, Antoine Bourke. La méthode est utilisée pour l’analyse scientifique dans les rivières. «C’est le temps qui manque, dit-il. On sait que le saumon est déjà présent dans la rivière et plusieurs saumons ont déjà franchi la barrière». L’estacade a été installée la semaine dernière et la montaison était déjà commencée.
Le barrage était un obstacle pour le saumon, mais un atout pour la CBJC. Le barrage et la passe migratoire lui permettaient de capturer le saumon pour le transporter par camion vers les frayères. Le saumon a maintenant le chemin libre pour remonter la rivière jusqu’à Pont-Rouge, mais franchira difficilement les gorges Déry à Pont-Rouge. Même s’il y arrivait, les passes migratoires des barrages McDougall et Bird qu’il devrait emprunter pour poursuivre sa route ne sont pas fonctionnelles, selon la CBJC.
La rupture du barrage a causé la fermeture de la passe migratoire de Cap-Santé qui est maintenant hors de l’eau et il n’y aura pas d’activité d’interprétation pendant la saison estivale.