Les arbres et arbustes ont été plantés le long de la rivière en bordure de la piste des parcs Alban-Robitaille et Marguerite-d’Youville ainsi qu’au Parc riverain nouvellement aménagé à l’ouest du centre-ville.
La plantation contribuera à stabiliser les berges, selon le chargé de projets d’Arbres Canada, Cédrick Bertrand. Les secteurs visés sont affectés régulièrement par les inondations.
Deux cent cinquante arbres et arbustes ont aussi été mis en terre pour revégétaliser les berges de la rivière Chaude, au Centre Nature de Saint-Basile.
Au total, 3000 arbres et arbustes ont été plantés dans la région grâce à un don de la Fondation Alcoa de 12 500$ obtenu dans le cadre d’un concours photo. Le concours était organisé afin de reconnaître des gestes concrets posés pour l’environnement en 2013.
Une photo prise au Moulin de Lachevrotière à Deschambault-Grondines suite à la plantation de 10 000 arbres avec les mêmes partenaires, soumise par l’aluminerie de Deschambault, s’est révélée l’une des dix meilleures photos au monde.
Arbres Canada et la Fondation Alcoa ont prolongé leur partenariat pour les trois prochaines années. Cette fois, l’objectif est de rendre les cours d’école plus vertes dans les communautés où est implantée Alcoa via un soutien financier au programme Verdissement des terrains d’école.
En 2013, Arbres Canada a planté un total de 30 000 arbres à Bécancour, à Deschambault et à Baie-Comeau.