Des amoureux du patrimoine visitent Saint-Casimir

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Premier arrêt, l’église. Paul Trépanier, consultant en patrimoine et bénévole à la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Casimir, a décrit aux excursionnistes les particularités de son architecture.

Ensuite, les 80 membres de l’Association ont visité une vingtaine de maisons sélectionnées pour leurs spécificités architecturales. Ils sont allés à la rencontre des propriétaires qui les ont restaurées. «On veut savoir ce que vous faites pour la conservation du patrimoine», s’est enquis le président de l’Association, Louis Patenaude, avant le début des visites.

Lise Baillargeon a ouvert les portes de la maison Laurent-Giroux, de la lignée du constructeur d’églises Raphaël Giroux. Elle l’a acquise en novembre 2012 et restaurée. Cette maison construite en 1866 est la plus vieille du village et son architecture est particulière avec, entre autres, un caisson dont les fioritures en bois proviennent de l’église.

Les visiteurs ont poursuivi leur visite libre en passant notamment devant la maison natale du poète Alain Grandbois, construite en 1890 sur la rue Tessier Ouest. Ses multiples corniches à consoles focalisent toute l’attention.

La Société d’histoire et de généalogie de Saint-Casimir a organisé la visite avec l’aide de bénévoles et des propriétaires-restaurateurs. «On a presque jamais le temps de se voir entre nous pour partager et discuter. Aujourd’hui, c’est l’opportunité de se 

 

(lire la suite p. 2)

Partager cet article