Gabrielle Pilote Fortin championne canadienne

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Gabrielle Pilote Fortin championne canadienne

L’athlète de 21 ans de retour d’Europe pour participer aux Championnats canadiens sous les couleurs de l’équipe du Québec l’a emporté au sprint devant Jasmin Glaesser, de la Colombie-Britannique et Kinley Gibson, de l’Alberta.

Gabrielle Pilote Fortin a chuté lors de la première montée de l’épreuve de 119 km puis a réussi à rattraper le peloton pour filer vers la victoire, franchissant la ligne d’arrivée en un temps 3h 55m 22s. La cycliste de Neuville a obtenu le meilleur résultat québécois, catégories élite (cinquième) et U23 confondues.

«Gabrielle a très bien joué ses cartes et a respecté le plan de course à la lettre, ce qui lui a offert la victoire. Je suis vraiment heureux pour elle, car l’an passé, aux Jeux du Canada, elle n’a pas été en mesure de performer à la hauteur de son talent, victime de malchances à répétition», a dit l’entraîneur de l’équipe du Québec sur route, Pascal Choquette, à Sportcom.

Gabrielle a aussi terminé au troisième rang U23 du contre-la-montre des mêmes Championnats canadiens, roulant à une vitesse moyenne de plus de 37 km/h sur le parcours de 28,8 km.

La sœur jumelle de Gabrielle, Hélène, a également bien fait. Elle a complété la course sur route au neuvième rang, à 8 minutes de la gagnante, malgré des problèmes de congestion nasale. L’épreuve a eu lieu le 27 juin.

Gabrielle Pilote Fortin évolue en Europe avec l’équipe professionnelle Poitou Charentes Futuroscope 86 depuis le début de l’année 2014. Hélène aussi a joint une formation européenne, le club Saint-Hilaire Villefranche, au même moment.

 

 

Partager cet article