L’athlète de 21 ans de retour d’Europe pour participer aux Championnats canadiens sous les couleurs de l’équipe du Québec l’a emporté au sprint devant Jasmin Glaesser, de la Colombie-Britannique et Kinley Gibson, de l’Alberta.
Gabrielle Pilote Fortin a chuté lors de la première montée de l’épreuve de 119 km puis a réussi à rattraper le peloton pour filer vers la victoire, franchissant la ligne d’arrivée en un temps 3h 55m 22s. La cycliste de Neuville a obtenu le meilleur résultat québécois, catégories élite (cinquième) et U23 confondues.
«Gabrielle a très bien joué ses cartes et a respecté le plan de course à la lettre, ce qui lui a offert la victoire. Je suis vraiment heureux pour elle, car l’an passé, aux Jeux du Canada, elle n’a pas été en mesure de performer à la hauteur de son talent, victime de malchances à répétition», a dit l’entraîneur de l’équipe du Québec sur route, Pascal Choquette, à Sportcom.
Gabrielle a aussi terminé au troisième rang U23 du contre-la-montre des mêmes Championnats canadiens, roulant à une vitesse moyenne de plus de 37 km/h sur le parcours de 28,8 km.
La sœur jumelle de Gabrielle, Hélène, a également bien fait. Elle a complété la course sur route au neuvième rang, à 8 minutes de la gagnante, malgré des problèmes de congestion nasale. L’épreuve a eu lieu le 27 juin.
Gabrielle Pilote Fortin évolue en Europe avec l’équipe professionnelle Poitou Charentes Futuroscope 86 depuis le début de l’année 2014. Hélène aussi a joint une formation européenne, le club Saint-Hilaire Villefranche, au même moment.