Décès d’un ex-maire de Lac-Sergent

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Décès d’un ex-maire de Lac-Sergent

M. Pacaud a été maire de Lac-Sergent de 1993 à 1997. Il était revenu au conseil pour un autre mandat en 2001, mais comme conseiller cette fois. En 2005, le retraité de Bell Canada avait tenté un retour comme conseiller en faisant équipe avec un autre ex-maire, Laurent Langlois, mais les deux avaient été battus.

La piste multifonctionnelle

«Son mandat a été marqué par le corridor de la piste multifonctionnelle, a rappelé le maire Denis Racine. Il a défendu Lac-Sergent de toutes ses forces contre le passage des motoneiges.»

Une recherche dans les archives du Courrier permet de constater que les quatre années d’Yvan Pacaud à la mairie de Lac-Sergent ont été parmi les plus houleuses qu’a connues la petite ville de villégiature.

Son mandat a été marqué de bout en bout par le projet de la MRC de Portneuf de transformer le corridor ferroviaire du CN en piste de vélo. La population de Lac-Sergent s’est vivement opposée au projet de piste cyclable et encore plus au passage des motoneiges l’hiver. Le conseil municipal dirigé par M. Pacaud portera même le débat en cour. Il le perdra, mais le gouvernement du Québec, en adoptant sa loi 55 en 1999, fera cesser les hostilités en réaffirmant le pouvoir de la MRC qui négociera avec Lac-Sergent une voie de contour.

Au moment de quitter son poste, Yvan Pacaud avait contacté Denis Racine pour qu’il se présente à la mairie. M. Racine avait refusé puisqu’il était conseiller à Sainte-Foy. «Nous avions une passion commune, la généalogie», ajoute M. Racine. M. Pacaud avait fouillé la généalogie familiale dont l’un des membres est un des fondateurs du journal Le Soleil, Ernest Pacaud.  

M. Pacaud souffrait du diabète depuis plusieurs années. Il est décédé à l’âge de 78 ans. Il laisse dans le deuil sa femme Thérèse Fortin et trois enfants. Ses funérailles seront célébrées samedi à Québec.

 

Ce texte a été corrigé le 24 juillet 2014

Partager cet article