Un défi pour le Festival des pompiers de Portneuf

Les pompiers de Portneuf ont changé la formule pour donner une couleur locale aux compétitions. La ville abrite le centre de formation régional pour les pompiers et selon le chef Éric Savard, les organisateurs du 31e festival des pompiers ont voulu en tirer profit. Les compétitions amicales seront axées sur la formation, sur les aspects techniques comme l’attaque initiale, annonce M. Savard sans en dévoiler davantage. «On veut montrer aux spectateurs le travail des pompiers», explique-t-il. Le chef assure toutefois que les compétitions resteront spectaculaires.

Le festival se déroulera du 7 au 10 août. Les jeux amicaux auront lieu le samedi 9 août. Le défilé des camions incendies aura lieu la veille au soir. Toutes les brigades de la Mutuelle ont confirmé leur présence, dit le chef Savard. Les pompiers de Shannon, Saint-Gabriel-de-Valcartier et de Laurier-Station participeront aussi à la fête.

Les activités marquant le 60e anniversaire de Dystrophie musculaire Canada (DMC) seront intégrées au festival le 8 août. Tours cyclistes, course et spinning sont au programme. Les pompiers appuient DMC depuis le début et recueillent 34% des fonds, a indiqué la coordonnatrice, Sandra Chabot. «DMC a toujours pu compter sur le dynamisme, la passion et l’engagement de Camil Julien», dit-elle. M. Julien est le président du festival et du Défi du 60e. Il s’occupe de la cause depuis 1996. La Fondation Alcoa versera 2500$ à DMC puisque les employés de l’aluminerie participeront au défi.

La collecte de sang qui a eu lieu pour la première fois au festival à Portneuf il y a 25 ans aura lieu le 7 juillet. Tours d’hélicoptère, jeux pour enfants, spectacles et souper BBQ viendront encadrer les jeux des pompiers. Le budget du festival s’élève à 90 000$. La participation des gens est essentielle à la réussite de l’événement, rappelle M. Savard. Le programme est disponible sur le site Internet du festival.

 

 

 

Partager cet article