Deux résidences pour aînés inaugurées dans l’ouest de Portneuf

La Maison des pionniers de Saint-Casimir a ouvert ses portes en décembre 2012 et le Pavillon André-Darveau de Saint-Marc-des-Carrières est habité depuis juin 2013.

Les 15 logements de la Maison des pionniers et les 26 du Pavillon André-Darveau sont occupés et chacune des résidences a une liste d’attente. «Les projets répondaient à un besoin réel», dit le député Michel Matte. Dix-neuf personnes habitent la maison des pionniers et 32 le Pavillon André-Darveau.

Tous les interlocuteurs ont souligné l’importance de garder les aînés dans leur municipalité. Pour les maires Dominic Tessier Perry et Guy Denis, respectivement de Saint-Casimir et Saint-Marc-des-Carrières, les résidences sont des atouts majeurs pour leur municipalité. L’objectif est louable, selon le  maire Tessier Perry. Il permet de garder les gens dans leur milieu et favorise le retour de ceux qui sont partis.

Les places dans les deux résidences ont été comblées rapidement dès l’ouverture. Celles de la résidence de Saint-Casimir ont trouvé preneur le plus rapidement parmi toutes les résidences de ce genre dans Portneuf, indique le député Matte.

La Maison des pionniers a nécessité des investissements de 2,5 M$, dont plus d’un million de dollars ont été consentis par le gouvernement du Québec, et le Pavillon André-Darveau a coûté 4,2 M$ et les gouvernements provincial et fédéral ont versé plus de 1,6 M$. La Ville de Saint-Marc-des-Carrières a injecté 585 000$ dans le projet et la Municipalité de Saint-Casimir 518 000$. La Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf a investi 375 000$ pour les deux résidences, dont 225 000$ pour le pavillon André-Darveau.

Huit logements à Saint-Casimir et treize à Saint-Marc-des-Carrières sont admissibles au supplément de loyer pour les résidents à faible revenu. Les ménages paient un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique (HLM) correspondant à 25% de leur revenu. La SHQ et les municipalités paient la différence.

 

 

Partager cet article