La Fromagerie Alexis de Portneuf, la filiale de fromages fins de Saputo à Saint-Raymond, est en lice dans cinq catégories. L’Étoile de Saint-Raymond est finaliste dans la catégorie lait de vache, croûte fleurie, La Double Joie dans celle des fromages faits d’un mélange de laits, le Pacific Rock, dans la catégorie lait de vache, croûte lavée, mixte ou naturelle, pâte ferme ou dure, La Sauvagine dans celle de ait de vache, croûte lavée, mixte ou naturelle, pâte molle, et La Roche Noire dans la catégorie pâte persillée.
La Fromagerie des Grondines, de Deschambault-Grondines, est finaliste dans trois catégories. La Tomme des Galets se retrouve dans celle des fromages faits d’un mélange de laits, le D’Eschambault dans la catégorie lait de brebis, croûte lavée, mixte ou naturelle, et, enfin, le Lachevrotière dans la catégorie lait de chèvre, croûte lavée, mixte ou naturelle.
Trois des fromages de la Fromagerie FX Pichet, de Sainte-Anne-de-la-Pérade, sont aussi en lice. Il s’agit du Sainte-Anne et du Champlain dans al catégorie des fromages de lait de vache à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte molle, et du Baluchon, dans celle des fromages à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte demi-ferme.
Les finalistes ont été dévoilés le 20 mai dernier. Les fromages d’Alexis de Portneuf et de la Fromagerie des Grondines ont été retenus parmi 59 finalistes. La remise des prix aura lieu le 16 septembre au au Musée national des beaux-arts du Québec.
Le concours Sélection Caseus est chapeauté par un comité regroupant des membres de plusieurs organisations, dont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Aliments du Québec, l’Association des fromagers artisans du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec, le Festival des fromages fins de Victoriaville et divers regroupements de producteurs de lait.