Les 3 271 000$ qu’a reçus la MRC de Portneuf du Pacte rural ont aidé à financer 317 projets. Les 226 projets locaux se sont partagés près de 2,27 M$ et les 91 projets régionaux un peu plus de 1M$. Une cinquantaine de projets sont toujours en cours et seront complétés d’ici la fin de l’année et le smaires ont adopté le rapport d’évaluation du Pacte rural en juin.
Le Pacte rural 2007-2014 s’est avéré un outil essentiel pour soutenir le développement socioéconomique de la MRC, a indiqué l’agente de développement rural au CLD de Portneuf, Stéphanie Poiré. Il a contribué à faire émerger des initiatives portées par le milieu, dit-elle. Chaque dollar provenant du Pacte rural a généré 10$ d’investissement par les promoteurs et les autres bailleurs de fonds. Près de 70 % des projets ont été pilotés par des organismes à but non lucratif (OBNL) ou des coopératives, le reste étant essentiellement les municipalités.
Le Pacte rural a soutenu la réalisation de projets de services de proximité et à la population, dont le transport collectif, Internet haute vitesse et des logements pour les aînés. Des projets culturels comme la Biennale internationale du lin, le festival de blues de Donnacona et des expositions ont aussi profité du Pacte rural. Il a aussi financé des projets agroalimentaires comme le Marché public de Deschambault et les Fêtes gourmandes de Neuville, des projets communautaires et d’attraction de nouveaux arrivants et d’autres pour des infrastructures de loisir dans les municipalités. Des projets touristiques, dont le déploiement du Parc naturel régional de Portneuf, le développement de la Vallée Bras-du-Nord et la Véloroute portneuvoise, ont également reçu une aide financière.
Le Pacte rural constitue une entente entre le gouvernement du Québec et chaque MRC. Le CLD est mandataire de la MRC de Portneuf pour en assurer la coordination et la gestion. Dans les prochains mois, le CLD et la MRC travailleront à bâtir un plan de travail et à définir les outils qui serviront à la mise en œuvre du Pacte rural 2014-2019. Ce plan de travail devrait être adopté avant la fin de l’année.