La Caserne du lin cesse ses activités à Saint-Léonard

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La Caserne du lin cesse ses activités à Saint-Léonard

Dans un communiqué émis le 16 juillet, les gestionnaires de la Caserne du lin indiquent qu’ils «ont dû prendre la décision de cesser les opérations de l’entreprise d’économie sociale qui a fait la fierté de la région de Portneuf et qui a grandement participé à la renommée du village de Saint-Léonard».

Ils affirment que le bilan de l’organisme n’a pas été négatif puisque depuis 1998 la Caserne du lin a été une étape vers l’intégration au travail pour plus de 80 employés. Les gestionnaires estiment que la Caserne du lin a engendré des retombées économiques avoisinant les 3 M$.

La Caserne du lin a vu le jour sous l’égide du Festival du lin de Saint-Léonard, au tournant du millénaire, pour mettre en valeur la culture et la transformation du lin tout en créant des emplois. Le Festival du lin avait créé les six premiers emplois grâce à une subvention de 108 000$ du Fonds de lutte contre la pauvreté. La Caserne était un lieu d’interprétation et de vente de produits du lin confectionnés à Saint-Léonard.

Les produits étaient vendus lors de divers événements et salons. La plus grande partie de ses rentrées provenait des ventes réalisées au Salon des métiers d’art de Montréal et à Plein art, le Salon des métiers d’art de Québec.

Les administrateurs insistent sur le fait que la Biennale internationale du lin de Portneuf n’est nullement affectée par la fraude

 

Vente des articles de lin

La boutique et le centre d’interprétation de la Caserne du lin resteront ouverts au public jusqu’au 31 août, du mercredi au dimanche, et les fins de semaine de septembre. La boutique écoulera ses articles jusqu’à épuisement du stock.

 

 

Partager cet article