Le coureur âgé de 16 ans a déclaré forfait après avoir parcouru le premier des trois tours de l’épreuve de 17 kilomètres dans la catégorie U17 (15-16 ans) de cross-country (XCO).
«À la Coupe Canada, il allait super bien, mais au championnat il était pâle et cherchait son souffle. Il a eu peur de se blesser», a expliqué sa mère Nathalie Cantin. «Il s’est mis beaucoup de pression, d’attente. Il était déçu», évalue-t-elle. Mme Cantin ajoute que son nouvel entraîneur, Ian Hughes, l’a encouragé et «il commence à le digérer».
La disqualification est difficile à accepter pour le coureur étant donné qu’il avait remporté le bronze à ce même championnat l’an dernier. Plus encore, tous les espoirs lui étaient permis puisqu’il avait battu une semaine auparavant, le vainqueur du championnat canadien, Quinton Disera. Lors de la Coupe Canada, le 13 juillet à Sudbury, Cantin a réalisé un chrono de 1 h 14 min 14,80 s, devançant Disera par plus d’une minute et demie. «On l’a vu lors de l’autre course, il était plus fort que Disera», indique sa mère Nathalie Cantin.
Cédrick Cantin n’a pu être rejoint pour commenter cette semaine (la semaine dernière) puisque sitôt revenu du championnat il est retourné au Camp Kéno où il enseigne le vélo de montagne.
Le nouveau champion du Québec dans sa catégorie participe en fin de semaine à sa première Coupe USA au Vermont. Ensuite, il courra aux Jeux du Québec à Longueuil. Les épreuves de vélo de montagne sont à l’horaire du premier bloc, du 1er au 5 août.