Des travaux dans la zec Batiscan-Neilson

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Des travaux dans la zec Batiscan-Neilson

Les travaux entrepris l’an dernier par l’équipe de l’aménagement de la faune de la zec permettront de réaliser un important complexe d’aménagements pour l’omble de fontaine.

Après la construction de chemins l’été dernier, des aménagements visant à restaurer et à améliorer les habitats de l’omble de fontaine seront réalisés sur cinq cours d’eau du Petit Lac Batiscan, le plus grand lac de la zec Batiscan-Neilson.

Le projet bénéficie d’une aide financière de 24 000$ de la Fondation de la faune du Québec et de 3000$ de la fondation Héritage Faune cette année. Le ministère Pêche et Océan Canada avait octroyé 36 500$ pour le même projet l’an dernier.

La zec a aussi obtenu des subventions totalisant quelques milliers de dollars des deux fondations pour soutenir ses projets de relève à la chasse au petit gibier.

Selon Olivier Jutras, de la zec Batiscan-Neilson, une initiation à la chasse au petit gibier sera proposée pour des jeunes de 12 à 18 ans au mois de septembre.

Les participants auront l’occasion de chasser avec un accompagnateur avant l’ouverture de cette chasse sur le territoire de la zec.

«Ces activités cadreront dans un important projet de valorisation pour la gélinotte huppée entamé avec Zecs Québec et la Société de la gélinotte huppée», a précisé M. Jutras.

Selon les responsables, les projets de la relève et du Petit Lac Batiscan sont des incontournables pour assurer le futur de la zec.

 

 

Partager cet article