Le RelaisXtrême, une course à pied de 287 km, passera dans Portneuf

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Le RelaisXtrême, une course à pied de 287 km, passera dans Portneuf

Le défi sportif se déroulera dans la grande région de Québec et traversera plusieurs municipalités des MRC de la Côte-de-Beaupré, de la Jacques-Cartier et de Portneuf.

Selon l’une des organisatrices de l’événement, Manon Gaudreault, les coureurs affronteront un circuit de 51 km dans Portneuf, traversant les municipalités de Lac-Sergent, Saint-Raymond et Pont-Rouge en direction de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Les participants auront préalablement circulé à Shannon, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, à Fossambault-sur-le-Lac et à Lac Saint-Joseph entre autres.

Le RelaisXtrême est un défi de course à pied longue distance, en continu. La course-relais se déroule en équipe de 4 à 6 coureurs, pour les experts, ou en équipe de 7 à 12, pour la catégorie régulière.

Les participants devront affronter 36 segments de 4 à 12 km et ils auront 35 heures maximum pour franchir les 287 km du parcours. Le départ aura lieu près du Mont Sainte-Anne dans la MRC de la Côte-de-Beaupré et l’arrivée, dans le Vieux-Québec.

Selon un autre organisateur, Stéphane Marcotte, ce type d’événement est très populaire chez nos voisins du sud.  «J’ai fait 3 épreuves du même genre aux États-Unis et pour certaines courses, c’est plus de 300 équipes qui se présentent au départ», a-t-il dit par voie de communiqué.

Les organisateurs estiment que le parcours proposé est idéal pour ce type de course avec des paysages exceptionnels diversifiés et un dénivelé intéressant.

Environ 200 coureurs répartis dans une vingtaine d’équipes étaient inscrits au RelaisXtrême en date du 23 juillet. Les organisateurs souhaitent qu’une trentaine d’équipes prennent part à la première édition de la course-relais.

Les fonds amassés seront remis au Conseil du sport de haut niveau de Québec. Les équipes peuvent s’inscrire jusqu’au 5 septembre. Pour plus d’informations, consultez le site Internet relaisXtreme.com.

 

 

Partager cet article