Un nouveau pont dans la Traverse

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

La vie utile de ce pont de bois et d’acier érigé en 1970 sur la rivière Portneuf est terminée. Une restriction de charge limite depuis quelques années le passage de véhicules lourds sur ce chemin qui relie la route 365 et Lac-Sergent. Il sera remplacé par une structure de béton armé.

Le pont sera reconstruit au coût de 1,5 M$ environ. Le ministère des Transports a attribué le contrat à Construction J. & R. Savard, de Saint-Honoré, au coût de 988 414$. S’ajoute un contrat de surveillance des travaux de 159 525$ à SNC-Lavalin et un de contrôle de la qualité de l’ouvrage de 33 455$ confié au Groupe Qualitas, de Québec. BPR – Infrastructures avait obtenu le contrat de conception des plans et devis au montant de 67 700$.

 

Démolition du pont

L’entrepreneur a commencé les travaux préparatoires ce matin (le 30 juillet). Il installera des roulottes de chantier, construira un chemin de déviation et s’attaquera ensuite à la démolition du pont existant.

Jusqu’au 6 août environ, la circulation se fera en alternance avec des feux de circulation sur une distance de 350 mètres.

Le pont temporaire d’une largeur de cinq mètres permettra aux usagers de continuer à passer par cette route. La vitesse sera réduite à 50 km/h.

Les travaux seront exécutés du lundi au vendredi de 7h à 19h. Le nouveau pont sera ouvert à la circulation en novembre.

 

 

Partager cet article