«Sans la pluie du dimanche, on aurait eu un record», affirme le mordu de motocross qui a accueilli chez lui les 100 meilleurs compétiteurs de la classe professionnelle. Quelque 575 amateurs y sont eux aussi allés de leurs prouesses sur sa piste, la plus belle du Canada, lui répète-t-on souvent.
Partis des États-Unis et du Canada pour venir courser dans le 3e rang, certains experts de la vitesse ont eu plus de chance que d’autres une fois dans la mêlée. C’est le cas de Kaven Benoit, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, prédestiné pour la victoire dans la classe MX2 avant de prendre le départ. Le pilote de l’équipe Royal Distributing est parvenu à conserver son titre de meneur dans le championnat et a même décroché son meilleur score de la saison. L’espoir saskatchewanais Shawn Maffenbeir règne en bon troisième derrière Liam O’Farrell, de l’Ontario.
Dans la MX 1, l’Américain Mike Alessi ne s’en est pas laissé imposer et a été le plus rapide. L’Ontarien Tyler Medaglia a eu un peu moins de chance, terminant au 3e rang des deux épreuves. Il récolte une quatrième place au classement.
Entre les courses, les spectateurs se sont laissé émerveiller par les démonstrations de «freestyle» données par Ben Milot, Éric Laplante et Steeve Cutter. Tête en bas et le corps cambré sur leur monture, tous trois se sont élancés jusqu’à 35 mètres dans les airs avant d’atterir près de la foule.
Portneuvois malchanceux
Les quelques pilotes amateurs portneuvois présents sur le circuit ont été malchanceux dans leurs performances. «Le calibre était trop fort pour eux», justifie Daniel Thibault. Le meilleur résultat est celui de Frédérick Grondines, de Saint-Alban, arrivé 6e dans la catégorie MX 3 initiation.