Les deux skieurs de fond du Centre national d’entraînement Pierre-Harvey (CNEPH) ont été les plus rapides de l’épreuve individuelle qui comprenait 400 m de natation, 5 km de course à pied et 10 km de vélo.
Frédérique Vézina, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a terminé le triathlon en 46 min 28 s. C’est sa quatrième médaille d’or en cinq participations au triathlon de Lac-Sergent. «C’est une belle réussite et ça me permet de rester en forme pendant l’été», a dit la gagnante de 20 ans qui en est à son troisième triathlon cette saison.
Son compagnon de podium Simon Lapointe, de Gatineau, participait à son premier triathlon de sa vie. Il a terminé les trois épreuves en 43 min 34 s. «C’est un très beau parcours et il y a une bonne énergie ici. J’ai aimé ça», a déclaré l’athlète de de 20 ans.
Outre trois autres athlètes du CNEPH, des membres du club Ski-Bec étaient invités à la compétition qui a réuni près de 40 participants de 12 à 55 ans. S’ajoutent 20 jeunes de 12 ans et moins qui ont fait un minitriathlon hors concours. Chacun a reçu une médaille de participation.
«Avec le triathlon, notre but est de faire bouger les gens et de leur permettre de relever des défis accessibles», a commenté l’organisateur Jocelyn Vézina. Cette activité de financement complète la programmation du club nautique. La régate annuelle y avait eu lieu la veille.