Retour à la normale au parc des Berges de Donnacona

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Ces jeunes sensibles à la protection de l’environnement ont ramassé des débris de toutes sortes qui ont été envoyés au site d’enfouissement. Le responsable du parc, Claude Dussault, apprécie l’engagement de ces jeunes qui travaillent chaque année bénévolement au parc.

L’apport de ce groupe a été apprécié encore plus cette année en raison des dommages importants causés par la rivière Jacques-Cartier.

Alors que l’accent a été mis sur la rupture du barrage en mai, le parc des Berges a dû surtout souffert de l’accumulation exceptionnelle de glaces le long de la rive. L’eau de la crue, le 18 mai, s’est rendue jusqu’au pied du talus. Du jamais vu, selon Claude Dussault. «C’est la plus grosse fois que ça se passe comme ça», a-t-il indiqué. Au moins aucun édifice ni le site de pique-nique couvert n’ont été endommagés.

L’effet cumulé de la crue et de la glace a endommagé les trottoirs de bois et les sentiers et soulevé des ponceaux qui ont dû être remis en place avec l’aide de machinerie fournie par la Ville de Donnacona. Le système de retenue du marais a été rompu et l’étang s’est vidé.

En fait, seule la passerelle qui relie le parc à la rue Notre-Dame n’a pas été touchée. «Les glaces sont venues très près, mais ne l’ont pas brisée», mentionne Claude Dussault.

Les sentiers ont été rendus rapidement praticables et la terre remuée à quelques endroits rappelle l’inondation printanière. La rupture du barrage a également modifié énormément le paysage. Le niveau de la rivière Jacques-Cartier a baissé d’au moins un mètre, laissant à découvert des roches d’une couleur rougeâtre.

 

 

Partager cet article