Avant d’y être formellement réinvité en juin dernier, l’homme de Saint-Raymond est retourné derrière l’objectif et devant l’ordinateur pour produire cinq affiches sur des thèmes-chocs, dont une sur la pédophilie.
Même avant qu’elles soient exposées, il s’attend à ce qu’au moins une de ses réalisations soit retenue par le jury du concours auquel participent des infographistes provenant de 60 pays.
Pendant le séjour qu’il projette dans la ville de Morelia du 28 octobre au 2 novembre, M. Carrier sera l’un des participants au projet «Amitié Canada-Mexique» pour honorer les 70 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. «C’est toute une reconnaissance», a dit celui qui sera le seul représentant de la communauté métisse québécoise à y prendre part.
Il fait partie des 35 Mexicains et des 35 Québécois qui ont produit une affiche qui explicite ce thème. «J’ai choisi l’avocat pour représenter le Mexique, la feuille d’érable pour évoquer le Canada. Entre les deux, il y a le monarque qui symbolise notre lien», a dit l’artiste en entrevue pour résumer son affiche. Les 70 oeuvres seront exposées pendant le Congrès mondial du design de la Biennale dans un volet hors-concours.
Avec son rêve à la portée, Gino Carrier recherche du financement pour lui permettre de refaire le voyage qui l’avait fait connaître au pays de la tequila en 2000. Pour le joindre, composer le 418 337-3464 ou visiter sa page Facebook.