M. Trottier soutient que le nombre d’inscriptions aux cours de tennis dans la région a connu une explosion au cours des derniers mois.
Il attribue la hausse de popularité du sport aux succès des Canadiens aux tournois de l’ATP et de la WTA, mais aussi aux efforts de développement du tennis dans la région.
«La promotion et les performances canadiennes donnent des résultats. Dans Portneuf, c’est le fruit d’un travail de plusieurs années», se réjouit M. Trottier, soulignant que plusieurs jeunes joueurs participent maintenant à des tournois extérieurs à la région.
Le dernier tournoi de la saison du Circuit régional de tennis junior de Portneuf a rassemblé 35 participants âgés de 7 à 17 ans à Neuville le 15 août. Les joueurs provenaient d’un peu partout sur le territoire de la MRC.
Le Circuit régional junior a vu le jour dans l’ouest de Portneuf en 2007 et il se déplace maintenant avec succès sur les courts de tennis des autres municipalités de la MRC.
L’entraîneur souhaite toujours qu’un programme sport-études tennis prenne forme au niveau primaire dans Portneuf. Selon lui, il ne faudrait pas d’investissements importants. Les entraînements pourraient avoir lieu dans les gymnases. Il estime que quatre heures par semaine de pratique permettraient de développer de bons joueurs de tennis.
«Il faut que [l’apprentissage du] tennis commence au primaire. En trois, quatre ans, un jeune progresse énormément. Actuellement, on travaille fort l’été et il n’y a plus rien l’hiver», affirme-t-il.
Ligue senior en 2015
M. Trottier a annoncé qu’une ligue adulte compétitive régionale avec classement verra le jour au printemps 2015. Des joueurs de simple seniors et juniors de tout Portneuf s’affronteront dans la ligue de la fin mai à la fin août.
Les matchs seront disputés sur les terrains à surface dure de Deschambault chaque semaine. «On veut attirer les meilleurs joueurs de chaque municipalité et les habituer à la compétition. Un tournoi finira la saison», a précisé Laurent Trottier.
Les joueurs intéressés à évoluer dans la ligue régionale l’été prochain peuvent contacter M. Trottier au 418 268-3006.