Bruno Langlois, de Québec, a pris la tête du classement chez les seniors. Le nouveau coureur de l’équipe 5 Hour Energy a conclu la boucle de 133 km en 3h09 min 11 s. Marc-Antoine Soucy, de l’Abitibi, avec Tansport Lacombe/Devin, et Jean-Simon D’Anjou, de Lévis, courant pour La Vie sportive/Apogée/Opus, sont respectivement arrivés aux 2e et 3e rangs. Premier dans l’échappée, D’Anjou – qui en était à sa première course senior – a chuté à un peu plus de quatre minutes de l’arrivée. Conformément à un règlement de l’Union cycliste internationale, il obtient le même temps que le cycliste au premier rang, a signalé l’organisateur Jean-Yves Labonté.
Chez les femmes, Élisabeth Albert, de Sainte-Foy, s’est retrouvée à la queue du peloton, 8e sur 12. La cycliste de La Vie sportive/Apogée/Opus a perdu sa vigueur du début de saison en raison de problèmes de santé. Kristi Giroux, de SAS Mazda-Macogep est arrivée première (2h14 min 26 s), talonnée par l’Ontarienne Audrey Bernard, de l’équipe Stevens-The Cyclery.
Simon Ouellet, de Chicoutimi, avec Promutuel/Alco TMI/Norco, est le cycliste étoile junior. Il a terminé l’épreuve de 100 km en pédalant les 6 tours en 2h27 min 55 s. Jérémie Désilets-Jacob, de Saint-Jérôme, et Guillaume Roussel, de Montréal, de l’équipe Espoirs Quilicot – TRJ Télécom, ont pris les 2 et 3e rangs.
Marie-France Thivierge, du Lac-Saint-Jean, a remporté la course en junior féminin, Sandrine Brière-Dulude et Laurence Dumais, de la Montérégie, l’ont suivie dans l’ordre.
Contre-la-montre par équipe
Des 25 équipes qui ont participé au Championnat québécois de contre-la-montre par équipe, quatre cyclistes juniors et quatre autres seniors de La Vie sportive/Apogée/Opus l’ont emporté le 16 août.
«Ça a été une très belle fin de semaine», a déclaré l’organisateur Jean-Yves Labonté, en promettant que la compétition sera de retour en 2015.