«Mon vrai objectif est d’augmenter la rentabilité des entreprises qui vont en forêt. On ne travaille pas assez le côté opérationnel avec les entreprises qui vont dans le bois récolter la forêt», a-t-il déclaré. «Il faut faire des efforts additionnels pour ne pas laisser d’argent dans le bois», explique le ministre qui a rencontré les propriétaires de la Scierie Dion et les dirigeants du Groupement forestier. Il soutient qu’une meilleure planification entre son ministère et les industriels maximisera cette rentabilité.
Le ministre a visité plusieurs régions forestières au cours des quatre derniers mois et s’est dit impressionné par la Scierie Dion qui a investi malgré la période difficile que traverse l’industrie du bois. Son ministère lui a d’ailleurs attribué 8640 mètres cubes de bois supplémentaires.
Saint-Raymond regroupe tout de la forêt, selon le ministre. On fait la coupe de bois, mais il ne faut pas oublier «l’aspect économique faune» avec sa centaine de lacs. «La pêche et la chasse, c’est de l’économie», dit M. Lessard. Les pêcheurs et les chasseurs dépensent 1,6 G$ au Québec, rappelle-t-il.