Orléans Express veut diminuer ses trajets et ses horaires au Québec en raison d’une baisse d’achalandage. Elle invoque que la réduction de ses revenus menace la poursuite de ses activités. Le 16 mars, elle a déposé une demande à la Commission des transports du Québec (CTQ) pour réduire ses services.
La filiale du groupe français Keolis propose d’abandonner des trajets ou d’en diminuer le nombre. Elle prévoit cesser son service entre Trois-Rivières et La Tuque et réduire son service local entre Berthier et Trois-Rivières et l’abandonner complètement dans Portneuf sur le trajet Québec- Montréal.
À l’heure actuelle, Portneuf est desservie par deux trajets quotidiens Montréal-Québec et un Québec-Montréal. Les autocars font des arrêts locaux sur la route 138: un en fin d’avant-midi et un en début de soirée en direction de Québec et un en direction de Montréal. Tous les autres trajets entre ces deux villes empruntent l’autoroute 40 ou la 20, sur la Rive-Sud.
Ces trois trajets disparaissent de la nouvelle grille. Cela signifie que les gens de Portneuf ne pourront plus prendre ce moyen de transport pour aller à Trois-Rivières. Ils devront aussi se rendre à la gare de Sainte-Foy pour prendre un autocar à destination de Montréal.
En plus de l’abandon du service local, Orléans Express diminuera ses trajets Montréal-Québec. Elle n’offrira plus que six départs quotidiens de Montréal ou Laval, plutôt que neuf. Les cinq départs quotidiens de Québec seront maintenus, et tous s’arrêteront à Trois-Rivières.
La Commission des transports du Québec a commencé le 26 août à Gaspé une semaine d’audiences publiques pour entendre les demandes de la compagnie. Une audience aura lieu le 3 août, à 10h., à L’Urbania, 3600, boulevard Gene-H.-Kruger à Trois-Rivières. Les modifications au service peuvent être consultées dans le site Internet www.orleansexpress.com.