«Héma-Québec nous a réinvités à refaire l’événement», a déclaré l’agent correctionnel Jean-François Leclerc lors de l’annonce de la collecte le 27 août.
Les organisateurs visent 225 dons. Ils en avaient reçu 212 l’an dernier, même si la collecte avait lieu en pleine saison de chasse. Afin d’éviter le chevauchement, elle a été devancée d’un mois, a souligné M. Leclerc.
La collecte est organisée par les agents correctionnels du pénitencier de Donnacona, les policiers de la Sûreté du Québec, les ambulanciers de Dessercom, les agents de la faune du poste de Saint-Raymond et les employés du service d’incendie de Saint-Raymond.
«On lance un défi à ceux qui n’ont jamais donné de sang», a déclaré Jean-François Leclerc, directeur général de la Ville de Saint-Raymond qui s’associe de nouveau à l’événement.
«On va aussi tenter de démystifier notre métier», a indiqué Jean-François Leclerc. Les différents corps proposeront de l’information et des démonstrations. Les maîtres-chiens de la SQ y seront. Il y aura également des nouveautés et des mascottes.
Il faut avoir au moins 18 ans pour donner de son sang. La collecte est ouverte à toute la population de la MRC de Portneuf.
Les employés des services d’urgence lancent une invitation spéciale à leurs collègues. «On passe le mot dans nos services. On essaie de recruter», a indiqué l’agent de la faune William Mainguy. «L’an dernier, il y a eu beaucoup de nouveaux donneurs, a indiqué l’agent correctionnel Jean-François Leclerc. Il y a même eu des donneurs de Trois-Rivières et de Québec.»
La collecte de sang aura lieu le 10 septembre, de 13h30 à 20h30, au centre multifonctionnel de Saint-Raymond, au 160, place de l’Église.