Le député provincial de Portneuf, Michel Matte et le député fédéral de Lotbinière – Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Gourde, ont fait l’annonce des subventions issues de la nouvelle entente fédérale-provinciale devant des représentants municipaux réunis à Cap-Santé ce matin.
Les 19 744 335$ devront être dépensés pour des travaux d’infrastructures relatifs aux aqueducs, à l’assainissement des eaux et à la voirie locale, mais aussi maintenant pour des projets communautaires, culturels et sportifs.
Le député Matte a salué la souplesse permettant de financer des projets plus divers accordée par le gouvernement fédéral dans le cadre de l’entente entre Ottawa et Québec qu’il qualifie de «formidable».
Les députés ont précisé que 20% de l’enveloppe pourra être utilisé pour des projets à la discrétion des municipalités touchant entre autres la culture, le tourisme, le sport et les loisirs. Selon M. Gourde, une municipalité pourra ainsi utiliser l’argent pour améliorer un terrain de balle, par exemple.
Jacques Gourde a souligné que le financement du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence est intéressant pour les municipalités parce qu’il est prévisible et à long terme.
Deux municipalités recevront plus de deux millions de dollars, soit Saint-Raymond, et Pont-Rouge. Six autres toucheront plus d’un million de dollars : Donnacona, Neuville, Cap-Santé, Portneuf, Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Basile.
Saint-Raymond obtient le plus d’argent avec près de 2,9 M$. Pont-Rouge suit avec 2,6 M$, tandis que Donnacona a droit à plus de 1,9 M$ et Neuville, à près de 1,4 M$.
Cap-Santé recevra un peu plus de 1,1 M$, tout comme Portneuf. Saint-Marc-des-Carrières obtient un peu plus de 1 M$, sensiblement comme Saint-Basile.