De passage dans Portneuf mercredi dernier, le lieutenant de Stephen Harper au Québec a révélé avoir discuté avec l’ancien député battu par le NPD en 2011.
«J’ai parlé avec André Arthur», a lancé Denis Lebel qui s’adressait à une quinzaine de villégiateurs au Camping Plage Saint-Raymond. «On va travailler pour avoir la meilleure personne, la meilleure pour gagner le comté», a-t-il déclaré, ajoutant qu’André Arthur «avait bien travaillé avec le gouvernement conservateur».
C’est loin du tracé du pipeline de TransCanada et de l’aérodrome de Neuville, sujets de controverse fédérale, que la Tournée de la rentrée du Parti conservateur a fait un avant-dernier arrêt.
Denis Lebel et quelques homologues ont parcouru durant 12 jours les routes du Québec dans le but de motiver les troupes en prévision de l’élection du 19 octobre 2015. Le PC n’a plus que cinq députés. La tournée vise à faire des gains au Québec, en commençant par les six circonscriptions perdues.
Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités a martelé le thème de l’économie. Il s’est moqué du chef libéral Justin Trudeau qui a fait de la légalisation de la marijuana le thème principal de son programme. «Il dit aussi que le budget va se balancer tout seul», a ironisé Denis Lebel.
Les taxes et les emplois, c’est ce dont le Parti conservateur parle parce que c’est de cela que les gens veulent entendre parler, a justifié le lieutenant politique de Stephen Harper au Québec.
Denis Lebel craint-il que l’alliance de l’Ontario et du Québec instiguée par les premiers ministres Philippe Couillard et Kathleen Wynne se transporte au niveau fédéral? La question est bonne, reconnaît-il, mais ce sont des libéraux provinciaux. «Le Parti conservateur va crier fort pour toutes les provinces», répond-il.
La tournée de M. Lebel dans Portneuf s’est terminée par une épluchette de blé d’Inde au club de golf Le Grand Portneuf. Le président de l’Association conservatrice de Portneuf – Jacques-Cartier, André Langlois, attendait une vingtaine de sympathisants.