Fort d’un essai concluant en 2013, le Challenge de la FASAP sera présenté pour la deuxième année au club de golf Le Grand Portneuf, à Saint-Basile. «Nous avons eu 35, 40 personnes l’an dernier. C’était un essai pour avoir des commentaires. Cette année, on vise une centaine de personnes», a fait savoir le président de la FASAP, Mario La Rue.
L’événement se déroule sur les sentiers asphaltés du club de golf. Le paysage, les commodités, telles les douches, et la sécurité du parcours hors route sont susceptibles d’attirer bien des coureurs de l’extérieur, estime M. La Rue.
La FASAP tiendra sa sortie sportive le 28 septembre. L’an dernier, l’événement avait eu lieu le 2 novembre. Les organisateurs avaient attendu la fin de la saison de golf pour utiliser les sentiers asphaltés. «On loue deux 9 trous pour l’avant-midi», explique M. La Rue.
Autre modification majeure: l’épreuve devient exclusivement pédestre. L’association de la course à pied et du patin à roues alignées dans une même épreuve s’est avérée impossible. «S’il pleut, on ne peut pas faire du patin, et c’est problématique pour les inscriptions», a expliqué Mario La Rue.
Le Challenge de la FASAP propose maintenant quatre courses et une marche plutôt que deux courses. Les distances sont écourtées afin que l’événement soit plus familial. En plus des courses grand public de 5 et 10 km et d’une marche de 5 km, les moins de 12 ans auront leur course de 1 km, et ceux de moins de 14 ans, une de 2 km. Les départs se feront entre 9h et 11h45.
Mario La Rue rappelle que les profits soutiendront les athlètes amateurs. Lors de son gala annuel, le 21 mars dernier, la FASAP a remis 33 bourses, pour un montant global de 21 000$, à des athlètes de la relève de la région.
L’inscription est en cours jusqu’au 19 septembre dans le site Internet . Le coût est de 5$ ou de 20$ selon la course.