Le Centre de recherche en santé animale de Deschambault (CRSAD) obtient une subvention de 260 000$ du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada pour évaluer les effets des probiotiques sur la santé des abeilles.
Les probiotiques sont des bactéries ou des levures. Ajoutées aux aliments, comme le yogourt Activia publicisé par la chanteuse Shakira, elles améliorent la santé chez l’homme. Le gouvernement veut évaluer si l’addition de probiotiques dans l’alimentation des abeilles aura le même effet sur la santé des colonies.
Les colonies d’abeilles subissent de forts taux de mortalité attribués à l’ensemble conjugué de facteurs environnementaux, ainsi que l’usage de pesticides, les maladies et le stress. Les spécialistes ont donné le nom de syndrome de l’effondrement des colonies à ce phénomène qui peut tuer jusqu’à 30% des abeilles en une année.
De passage à Deschambault, le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux a indiqué que l’objectif de la recherche est d’assurer le maintien des populations d’abeilles.
À elle seule, l’industrie apicole est évaluée à 100 milliards $. Il y a 7000 apiculteurs et 580 000 colonies d’abeilles au Canada.
L’abeille est aussi le principal pollinisateur des fruits, légumes et céréales. Sans abeilles, plus de bleuets et moins de pommes. Or le syndrome d’effondrement des colonies, qui affecte le Canada comme de nombreux pays sur la planète, met en péril une partie de la production agricole canadienne et ses exportations.
Avec cette étude, le gouvernement fédéral souhaite positionner le Canada parmi les chefs de file mondiaux de la recherche en apiculture. Si les probiotiques démontrent des effets positifs pour stimuler le système immunitaire et la santé des abeilles, la recherche réalisée au CRSAD pourrait ouvrir la voie à la commercialisation d’additifs alimentaires.
«C’est un projet aux répercussions énormes et qui vont se répercuter sur d’autres productions agricoles au Canada», a déclaré Jean-Paul Laforest, président du conseil d’administration du CRSAD.
Le CRSAD est un centre de recherche apicole reconnu au Canada. Il est jumelé dans cette recherche avec la Ferme Beaverlodge et le ministère de l’Agriculture de l’Alberta et Lallemenand Nutrition animale. La recherche sera menée par Nicolas Derome et Pierre Giovenazzo, de l’Université Laval.