Serge Tremblay sollicitera un 4e mandat. Il en a informé les commissaires lors de leur dernière séance de travail avant les élections.
Les nombreux dossiers et les grands défis à relever au cours des prochains mois et des prochaines années ont motivé sa décision de revenir à la présidence, explique M. Tremblay. «Ce n’est pas le temps de lâcher alors que la tempête s’en vient», a-t-il déclaré. Il croit également qu’il assurera une continuité au conseil des commissaires après les élections.
«Je veux mettre mon expérience à profit», dit-il. M. Tremblay est commissaire depuis 24 ans et représente la circonscription de Neuville. Il a siégé à tous les niveaux, du comité d’école à la présidence. Il a siégé pendant deux ans au conseil de la Fédération des commissions scolaires du Québec.
Élections
Pour la première fois, le président sera élu au suffrage universel comme le prévoit la loi 88 et le nombre de commissaires élus diminuera de 17 à 9. La période de mise en candidature se déroulera du 23 au 28 septembre.Le candidat à la présidence doit recueillir 50 signatures d’électeurs sur son bulletin de candidature tandis que les candidats au poste de commissaire en ont besoin de 10.
Le mandat du président et des commissaires devrait être de quatre ans, mais il sera plutôt de trois ans, croit M. Tremblay. Québec souhaite tenir des élections scolaires et municipales simultanées en 2017, dit-il. Les dernières élections scolaires remontent à sept ans.
Il reste une réunion du conseil des commissaires avant l’élection. Elle aura lieu le 24 septembre.