L’activité organisée par le Centre de prévention du suicide de L’Arc-en-Ciel comprenait cette année pour une première fois une visite d’entreprises dans la municipalité hôte de la journée de sensibilisation.
Pépé et des intervenants ont fait un arrêt dans une dizaine d’entreprises et d’organismes de Saint-Basile. «L’accueil a été extraordinaire. Pépé a joué de la musique et nous avons transmis des documents d’information. La visite d’entreprises sera assurément reprise l’an prochain», a dit Bertrand Gignac, directeur du Centre de prévention du suicide.
Selon M. Gignac, il est impossible de contrer le suicide si le Centre de prévention agit seul. Les intervenants ont rappelé l’importance des réseaux de sentinelles, des gens formés aptes à établir un contact avec des personnes en détresse. Environ 600 sentinelles ont été formés dans Portneuf jusqu’ici, estime le coordonnateur du Centre de prévention, Steve Dubois.
Selon M. Dubois, les suicides récents médiatisés de l’acteur Robin Williams et surtout d’une policière au parc des Berges à Donnacona ont eu des impacts. «Ç’est sûr que ça laisse des traces. Ça augmente les risques, ça reste dans l’imaginaire», a souligné l’intervenant.
M. Gignac a rappelé toutefois que de tels événements donnent en même temps l’occasion de parler du suicide et de sensibiliser la population à la nécessité de demander de l’aide quand il y a des idées noires.
Le maire de Saint-Basile, Jean Poirier, a répété qu’il est important de garder les yeux ouverts sur les gens qui nous entourent. «Une vie, ça n’a pas de prix», a-t-il insisté.
Un 5 à 7 a conclu la journée. Les participants ont pu déguster du blé d’Inde et assister à un spectacle de Pépé, le porte-parole de l’événement originaire de Saint-Basile.
Le Centre de prévention du suicide est accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept au 1 866 APPELLE.