Douze des 32 candidatures régionales ont été retenues par le comité des partenaires de la ruralité, soit trois finalistes par catégorie.
La Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord est finaliste dans la catégorie Prix organisme rural. L’Oasis de Percé et Saint-Isidore-de-Clifton en Action sont aussi en lice pour ce prix qui sera attribué à un organisme sans but lucratif ou à une coopérative qui se démarque par son leadership dans le développement durable de sa communauté rurale.
Sophie Poiré, directrice adjointe au CLD de Portneuf, est finaliste du Prix agent de développement rural, tout comme Manon Allard, du CLD d’Abitibi, et Philippe Roy, du CLD de Vaudreuil-Soulanges. Le prix souligne l’importance du travail de ces agents dans l’accompagnement et l’animation de leur milieu. L’un des dossiers auquel Mme Poiré a travaillé d’arrache-pied est celui de la création du Parc naturel régional de Portneuf.
Les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie à laquelle assistera le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, le 9 octobre à l’hôtel du Parlement, à Québec.
«Nous sommes fiers de rendre hommage à des acteurs clés du développement rural qui s’impliquent auprès de leurs communautés. Les finalistes sont une grande source d’inspiration pour chacun d’entre nous, et je tiens à les féliciter pour leur engagement », a déclaré le ministre Moreau dans un communiqué.