La famille de Michel Pagé a remercié les dirigeants de la Commission scolaire de Portneuf pour cet hommage «qui est tout à fait à la hauteur de ce que Michel Pagé a légué aux Portneuvois et aux Québécois», a dit la fille de M. Pagé, Marie-Michelle. «Merci pour cette dénomination prestigieuse et touchante», a renchéri sa soeur Amélie.
Michel Pagé a été député de Portneuf pendant 19 ans et a occupé plusieurs fonctions dans le gouvernement de Robert Bourassa, dont celle de ministre de l’Éducation de 1990 à 1992. Il est décédé il y a un peu plus d’un an et il allait de soi de nommer le centre administratif de la commission scolaire du nom d’un citoyen de Portneuf qui a occupé la plus haute fonction dans le monde de l’éducation, selon ses dirigeants.
Le centre administratif Michel-Pagé est beaucoup plus qu’une dénomination, c’est un rappel d’une foi inébranlable envers la jeunesse et le système éducatif du Québec et l’évocation d’un amour absolu de Portneuf, a exprimé la famille par la voix de Marie-Michelle Pagé. «En matière d’éducation, un centre administratif du nom de Michel Pagé invite à foncer vers l’avenir avec la même conviction, la même détermination et la même confiance que celui que nous honorons aujourd’hui», a-t-elle déclaré.
La Commission scolaire a dévoilé trois éléments significatifs lors de l’inauguration le 18 septembre. L’enseigne portant le nom du Centre administratif Michel-Pagé, un monument sur lequel est retranscrite une citation du ministre Pagé et une plaque à l’entrée du centre commémorant sa carrière et ses réalisations.
Selon son président Serge Tremblay, la Commission scolaire honore un de ses plus illustres élèves. Selon lui, Michel Pagé a marqué l’éducation au Québec comme l’a fait Paul Gérin-Lajoie, le premier titulaire du ministère de l’Éducation. Selon M. Tremblay, Michel Pagé s’est préoccupé des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage et on lui doit un plan d’action pour contrer le décrochage.
Selon le député Michel Matte, Michel Pagé a marqué de son empreinte l’évolution de Portneuf et il était un réel ambassadeur. Il souhaite que son nom demeure dans la mémoire des gens grâce à la plaque commémorative et au monument de granit. «Nous continuerons à honorer sa mémoire, à témoigner de ce qu’il a été, un ami fidèle de Portneuf et un grand politicien pour le Québec», a-t-il déclaré.