Plus de 240 personnes ont relevé le défi de marcher ou courir 5 kilomètres sur le mont Laura, le 13 septembre, pour financer la recherche sur le diabète de type 1. «La population a très bien répondu à l’appel même s’il fait froid», s’est réjouie l’organisatrice Karolyne Cauchon.
La générosité des gens a permis d’atteindre l’objectif de 5000$ et même de doubler le montant remis à la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ).
«Un don de cette ampleur est remarquable pour la première édition d’un événement de cette envergure», a commenté Hélène Gagnon, directrice des événements à la FRDJ.
Le diabète de type 1 survient quand le pancréas cesse de produire de l’insuline, l’hormone qui permet de tirer l’énergie de la nourriture. On parle de diabète juvénile parce la maladie se manifeste à la naissance, durant l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Les gens qui en sont atteints doivent s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour.
Environ 5 à 10% des diabétiques ont le diabète de type 1. L’incidence de cette affection qui touche des milliers de Canadiens augmente d’environ 5% par année, selon Hélène Gagnon.
Le Bouge don! a été soutenu par la Ville de Saint-Raymond et par le club Lions. Son retour est déjà confirmé en 2015.