Le Sentier transcanadien s’allonge dans Portneuf

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Le Sentier transcanadien s’allonge dans Portneuf

«Notre intention est que le Québec devienne la destination équestre pour l’ensemble du Sentier transcanadien», a déclaré Richard Sénécal, directeur du Conseil québécois du Sentier transcanadien, lors de l’inauguration le 20 septembre.

L’écurie du Cavalier, dans le rang Sainte-Angélique, à Saint-Basile, est le point de départ du sentier. Il sera ouvert à l’année pour la randonnée équestre. Les marcheurs et, éventuellement, les skieurs de fond pourront le fréquenter.

L’achèvement de ce projet initié en 2009 par le Club des randonneurs équestres de Portneuf (CREP) a permis de raccorder trois sections boisées qui s’étirent sur 45 kilomètres dans la région.

Des dizaines de cavaliers membres du CREP ont participé à la randonnée inaugurale de ce nouveau tronçon du sentier qui relie Saint-Basile à Sainte-Christine-d’Auvergne et à Saint-Raymond. La portion de Saint-Basile est aussi accessible à partir d’un raccordement à Pont-Rouge. Près de 100 propriétaires ont consenti un droit de passage pour le développement du sentier dans Portneuf.

Le projet a été financé par une subvention de 26 900$ du Conseil québécois du Sentier transcanadien. S’ajoutent 18 800$ de la Conférence des élus de la Capitale-Nationale à même l’ancien Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier. Des bénévoles ont exécuté les travaux. Le CREP assure l’entretien jusqu’en 2017.

 

À cheval vers l’Ouest

Le Sentier transcanadien s’allongera vers l’Ouest. Le CREP vient de signer une entente avec le Parc naturel régional de Portneuf pour le développement d’un tronçon ouvert à l’équitation entre Saint-Alban et Saint-Ubalde. L’objectif est de relier les MRC de Portneuf et de Mékinac au Sentier Pégase, en Mauricie. Ces sections font partie du sentier que le Conseil veut aménager entre Québec et Ottawa.

Plus de 23 500 kilomètres de pistes formeront le Sentier transcanadien lorsqu’il sera achevé le 1er juillet 2017, juste à temps pour son 25e anniversaire et le 150e de la Confédération.

 

Voir le diaporama

Partager cet article