La route 367 est l’un des sept nouveaux secteurs qui seront placés sous la surveillance d’un radar photo mobile, a annoncé le ministre des Transports, Robert Poëti, le 16 septembre. Les deux autres radars ajoutés dans la région de Québec seront affectés à des portions du boulevard Sainte-Anne (route 138).
Les Portneuvois ont découvert le radar photo mobile l’été dernier lors des travaux sur l’autoroute 40 à Saint-Augustin et sur la route 365 à Saint-Raymond. C’est la première fois dans la région qu’un appareil sera opérationnel en dehors d’un chantier de voirie.
«Nous avons ciblé ces nouveaux emplacements parce qu’on y observe des comportements à risque qui causent des accidents, a expliqué le ministre Poëti dans un communiqué. Les appareils qui seront mis en place joueront donc un rôle complémentaire important dans ces secteurs pour accroître la sécurité routière et sauver des vies. Cela rejoint parfaitement l’objectif premier du déploiement d’appareils de radars photo et de surveillance aux feux rouges sur le territoire québécois, soit la sécurité routière.»
Réduire le nombre d’accidents
L’objectif est la réduction de la vitesse et du nombre d’accidents sur la route 367, a indiqué Guillaume Paradis, porte-parole du ministère des Transports. Le ministère a recensé 119 accidents, dont 50 avec blessés, sur cette route entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2012.
Le radar photo mobile patrouillera la route 367 entre la rue du Levant, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, et l’intersection du Grand Capsa, le rang qui mène à Pont-Rouge et qui constitue la limite nord de Saint-Augustin-de-Desmaures.
Afin de démontrer l’utilité du radar photo, le ministère a créé le site Internet objectifsecurite.gouv.qc.ca. Les citoyens y trouveront des données sur le nombre d’accidents pour chaque emplacement de radar photo. Des statistiques sur le nombre de constats d’infraction, le montant des amendes et la proportion d’infraction pour des excès de vitesse seront aussi mises disponibles quand le nombre sera significatif. «On va mettre ça en ligne pour montrer l’effet du radar photo», affirme Guillaume Paradis.
Fonds de la sécurité routière
Les amendes récoltées par les radars photo sont dirigées vers le Fonds de la sécurité routière. Ce fonds aurait récolté 54 millions $ depuis 2009, mais aucun montant n’aurait été investi dans des projets de sécurité routière, selon une recension faite par le FM93 la semaine dernière, et reprise par le journal Le Soleil.
Pour la seule année 2013, les cinq radars photo installés dans Chaudière-Appalaches ont signifié 7573 infractions totalisant des amendes de 736 619$.