La municipalité doit trouver un autre usage à l’édifice puisque la commission scolaire a refusé de le reprendre.
Lors de leur réunion mensuelle, le 27 août, les commissaires ont rejeté l’offre de rachat au prix de 46 300$. Ce montant représente ce que la municipalité a investi depuis deux ans dans la rénovation de l’édifice.
Saint-Léonard a acquis l’édifice du 270 de la rue Pettigrew pour 1$ en 1998 afin de donner un toit à la Caserne du lin. L’organisme à but non lucratif a cessé ses activités le 31 août.
La commission scolaire a refusé parce que l’école primaire Sainte-Marie-du-Saint-Sacrement n’a pas besoin de locaux pour les cinq prochaines années.
De plus, le service des finances a évalué qu’il faudrait investir 75 000$ en frais et travaux. Des fenêtres et le toit doivent être réparés. «La commission scolaire n’a pas les moyens. En ces temps difficiles, il faut surveiller toutes les dépenses qu’on fait», a justifié le directeur du service Jean-François Lussier.
«C’est dommage pour les enfants de Saint-Léonard», a commenté la commissaire Lise Trudel. Elle a reconnu que l’offre tombe au mauvais moment. La C.S. de Portneuf doit faire face aux compressions imposées par le ministère de l’Éduction et un déficit de 700 000$.
Deuxième proposition
Le maire Denis Langlois a fait savoir que le conseil municipal a réévalué sa proposition. «On a recalculé le chauffage et l’entretien. On a offert à la commission scolaire de louer pour le dîner [des élèves]», a-t-il expliqué.
Si cette nouvelle offre est refusée, le conseil envisage la possibilité de réaménager les locaux du 270 de la rue Pettigrew pour l’usage de la municipalité. L’hôtel de ville est voisin de l’ancienne Caserne du lin.