Le comité formé des représentants des paroisses du nord-est de Portneuf a présenté hier les résultats des rencontres organisées dans le cadre de la mise en place d’un nouveau projet pastoral catholique.
Six préoccupations ont été retenues. Les participants estiment qu’il faut en premier lieu trouver des façons pour rejoindre les jeunes familles et les enfants. La place des femmes dans l’Église figure au troisième rang des priorités.
«On a entendu dans les rencontres que des femmes ne sont pas satisfaites de leur place dans l’Église», a indiqué Jacquelin Genois, membre du comité. Le comité estime qu’il faut «identifier et panser les blessures» à ce sujet et qu’il faut obtenir une prise de position plus claire concernant le diaconat et le sacerdoce des femmes en Église.
Les positions de l’Église catholique face au divorce, à l’homosexualité et à l’avortement figurent au cinquième rang des préoccupations. Le retour à l’absolution collective; la manifestation des valeurs chrétiennes dans le monde et particulièrement dans l’Église; et le rapprochement de l’Église vers les gens qui souffrent sont les autres priorités retenues.
Vingt-quatre préoccupations ont été soulevées lors des consultations organisées en 2013. Un total de 150 personnes ont participé dans les quatre localités concernées. Cependant, peu de gens de moins de 30 ans étaient présents.
Les six priorités ont été retenues suite à d’autres assemblées en juin dernier. Un plan d’action a été élaboré par les intervenants. Le document est disponible au presbytère.
Les résultats de la consultation seront présentés à Mgr Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, avant Noël. «On veut donner suite, on veut que des changements surviennent. Les changements viennent de la base», a exprimé M. Genois.
Le curé de Saint-Raymond, Louis Corriveau, a dit que chaque communauté a un projet pastoral à développer. Diverses démarches en ce sens ont été entreprises dans les autres paroisses. Une plus grande prise en charge de la communauté sera nécessaire pour soutenir les curés, dont le nombre diminue, soutiennent les responsables.