Un colloque productif pour les employeurs

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Un colloque productif pour les employeurs

Quelque 150 personnes ont assisté au colloque ayant pour thème «La corrélation entre l’humain et la productivité». Près de 70 entreprises étaient représentées à l’activité.

«C’est un succès. On ne pouvait pas accueillir une personne de plus. Nous sommes très fiers de constater que les entreprises de Portneuf s’investissent dans leurs ressources humaines», a dit Stéphane Isabelle, directeur du Centre local d’emploi de Portneuf.

Selon le directeur régional d’Emploi-Québec, Michel Gingras, le marché du travail de la région de la Capitale-Nationale se porte bien, mais une rareté de la main-d’œuvre commence à s’installer.

Les intervenants estiment que l’augmentation de la productivité permettra aux entreprises de demeurer compétitives. Pour y parvenir, elles doivent avoir recours à de bonnes pratiques de gestion des ressources humaines et miser notamment sur la formation des employés.

Une enquête menée par Emploi-Québec auprès de 500 entreprises de la région de la Capitale-Nationale révèle que la productivité moyenne des entreprises de 40 employés ou plus est de 176 164$ par travailleur. Les entreprises les plus productives offrent 10% de plus de formation que les autres.

Plus de 71 000 emplois seront à pourvoir d’ici 2017 dans la région de la Capitale-Nationale. Dans Portneuf, Stéphane Isabelle soutient qu’il y aura beaucoup de besoins seulement pour remplacer les employés quittant pour la retraite.

Plusieurs emplois sont disponibles particulièrement dans le secteur de la fabrication dans Portneuf. Une nouvelle formation de manutentionnaire s’amorcera d’ici peu au Centre La Croisée pour combler quelques postes.

Un colloque similaire portant sur l’immigration et la main-d’œuvre avait rassemblé environ 90 participants en 2012. L’activité était organisée par Emploi Québec en partenariat avec l’Union des chambres de commerce et d’industrie de Portneuf (UCCIP).

 

 

Partager cet article