La MRC de Portneuf se classe au 93e rang et celle de la Jacques-Cartier au 111e sur les 115 territoires dans le palmarès réalisé par le journal La Presse, et publié le 31 octobre dans le quotidien Le Soleil.
La Presse a évalué le taux de criminalité de chacune des régions en compilant les statistiques de l’année 2013 de 29 des 30 postes de police municipale et des 86 postes de la Sûreté du Québec. Les données des corps policiers autochtones n’ont pas été analysées, car ils ne sont font pas partie du programme canadien de déclaration uniforme de la criminalité.
Afin de tracer un portrait plus juste, La Presse ne s’est pas fiée seulement au taux de criminalité, soit le nombre de crimes commis par tranche de 100 000 habitants. Elle a fait appel à un chercheur en criminologie et professeur à l’Université de Montréal, Rémi Boivin. Il a évalué le risque pour une personne d’être victime d’un crime en analysant le volume et la gravité moyenne des crimes commis.
C’est le territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau qui vient au premier rang du palmarès, suivi de la ville de Matagami et des MRC d’Antoine-Labelle et d’Argenteuil, dans les Laurentides à l’ouest de Montréal, alors que la ville de Montréal prend le 5e rang. La Ville de Québec est au 57e rang.
Une des surprises de ce palmarès est que le taux de criminalité est plus élevé dans des régions rurales qu’en ville. Le chercheur Rémi Boivin avance l’hypothèse que le tourisme et la villégiature pourraient expliquer en partie ce phénomène.
Criminalité en baisse
La criminalité est en baisse depuis trois ans dans la MRC de Portneuf. Elle a chuté de 13% pour la seule année 2013 comme en témoigne le bilan publié par le Courrier en août dernier. La Sûreté du Québec a recensé 1394 crimes, soit 131 de moins qu’en 2012. Les crimes contre la personne ont diminué de 22% et ceux contre la propriété, de 5,9%.