Lever le pied à l’approche de l’hiver

Lever le pied à l’approche de l’hiver

Les policiers pourraient arrêter un automobiliste s’ils constatent que la vitesse est excessive par rapport aux conditions routières. L’article 330 du Code de la sécurité routière (CSR) stipule que le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou n’est pas entièrement dégagée. Les contrevenants s’exposent à une amende de 60$ et à deux points d’inaptitude.

Pneus d’hiver

À l’approche de l’hiver, la Sûreté du Québec rappelle à tous les conducteurs qu’ils doivent munir leur véhicule de pneus d’hiver. Depuis quelques années, le gouvernement du Québec rend l’usage des pneus d’hiver obligatoire pour l’ensemble des automobilistes de la province. À compter du 15 décembre, toutefois, le règlement prévoit que ce sera exclusivement un pneu sur lequel sera apposé le pictogramme combinant la montagne et le flocon de neige. Un automobiliste s’expose à recevoir une amende variant de 200$ à 300$.

Selon la SQ, la plupart des sorties de route surviennent lorsque la vitesse n’est pas adaptée aux conditions climatiques et routières. En réduisant leur vitesse et en adaptant leur conduite, les usagers de la route réduisent les risques et l’utilisation de bons pneus d’hiver réduit de 25 % la distance de freinage d’un véhicule.

 

 

Partager cet article